top of page

 José Manuel BOUDEY - Economiste

( CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LIRE LES ENTRETIENS)

 

José Manuel BOUDEY est expert international, il travaille avec les bailleurs de fonds internationaux, dont l’Union Européenne (EuropeAid), FED, l’Agence Française de Développement, (AFD) la Banque Mondiale (SFI) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ainsi que pour le PNUD et la FAO.Avec plus de 30 ans d’expérience il a été durant plus de dix ans, directeur général d’entreprises à l’international dans le monde de l’environnement, (économique, social et impacts socio-économique et financier de projets d’infrastructures) intégrant la notion circulaire du développement Humain (INDH) et des mesures d’atténuation sur les populations impactées ainsi que des modes de gouvernance en économie des territoires. Il a une excellente expérience en matière d’évaluation des politiques nationales en relation avec les Schémas nationaux d’aménagement du territoire (SNAT), des programmes et politiques d'appui aux politiques sectorielles et de filières .Spécialiste du Contrôle stratégique, économiste et juriste international, il a été expert pour la Société Financière Internationale (Banque Mondiale SFI);Il est diplômé de l’Institut du contrôle de gestion Stratégique (ICG) et Msc MBA en Affaires Internationales (BEM KEDGES).

LES ENTRETIENS de L'ONC:"Les 40e Rugissants" 29 Août 2014
 

Vous avez crée, Denis Jacquet, une véritable et honorable dynamique et suscité un espoir, chez les jeunes diplômés et celles et ceux qui veulent entreprendre. A la quarante et unièmes minutes, Vous êtes passé sur Europe N°1, interviewé par Wendy BOUCHARD,(voir précédente Vidéo) je vous ai écouté très attentivement et ce d’autant plus que vous avez-vous-même assuré le transfert de cet interview sur les réseaux sociaux, Vous étiez interrogé sur ce que vous mettez en place « Parrainez la Croissance » en votre qualité de jeune entrepreneur et compte tenu du remaniement ministériel vous avez donné votre avis sur le nouveau Ministre de l’Economie qui vient remplacer le bouillonnant Arnaud Montebourg par Mr Emmanuel Macron, nouveau Ministre de l’économie de 36 ans, dont la carrière de banquier fulgurante et des idées sociales, démocrates vous embrase.

 

Nous avons souvent été en phase mais un certains nombre de vos positions semblent détenir en elle-même des failles sur lesquelles il serait juste de s’arrêter un instant.

ONC MAG’ : LES ENTRETIENS DE L’ONC : VIRTUELLEMENT AVEC FRANCOIS HOLLANDE,PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE !
17 Juillet 2014

formule originale et très innovante puisqu’elle fait intervenir de manière virtuelle une conversation entre vous et François Hollande, à la fois la personne mais aussi celui qui incarne la république française. Il ne s’agit pas de faire dire au président de la république française ce qu’il n’aurait pas dit, mais nous allons tenter de lui faire poser des questions auxquelles vous aimeriez des réponses. Toute présidence est au fil du temps sur un fil d’Ariane, à a fois proche des français et dans le même temps, sous la pression des événements nationaux et internationaux, il se retranche derrière ses réflexions et les notes de ses conseillers. Vous voudriez donc que cette conversation soit empathique et franche et que certaines choses lui soit dites sans filtre, sans intermédiaire, c’est cela le fond de l’idée ? D’autre part, nous rappelons à nos lecteurs que vous menez un véritable combat pour l’emploi des seniors, dans le même temps vous n’êtes pas tendre avec cette génération et vous percevez qu’il n’y a pas de lutte des âges, mais une lutte des classes qui génère des conflits intergénérationnels parfaitement évitables ?

ONC MAG’ : LES ENTRETIENS DE L’ONC : ENTRE ECHEC & CONQUETE, IL FAUT CHOISIR ! 1 Juillet 2014

Revenir sur l’actualité brulante de ces derniers jours qui touchent non seulement à l’emploi des seniors mais à l’emploi tout court, je veux parler du feuilleton de l’été Alsthom et de ses rebondissements au nom d’une certaine conception de l’exercice régalien de l’état

Entretien avec José Manuel BOUDEY : Seniors : Une révolution Copernicienne 14 Juin 2014

vision globale de ce que nous vivons en revisitant la notion du vol de l’aigle, placé au dessus du sol, l’on peut distinguer des détails souvent infimes mais néanmoins signifiants du point de vue sociologique.

Au-delà de l’emploi des seniors, il est crucial de comprendre les mécanismes qui sous tendent le chômage de longue durée, je m’en tiendrai qu’à la France, mais vous verrez que très vite nous devrons étendre la discussion sur les concepts eux-mêmes qui ont la vie dure.

L’emploi des Seniors, ou plutôt la marginalisation des seniors dans le « no man land » du sous emploi n’est en fait qu’un moyen vertueux, pour dérouler un enchevêtrement de fils qui aboutissent en fait, à la place du travail dans nos sociétés et à celles des travailleurs, qu’ils soient jeunes ou vieux.

bottom of page