top of page

Propositions en 3 Recommandations sur 3 ans

Nos Propositions  pour un Seniors Act.

 

L'Observatoire National des Seniors (ONC) s'est donné pour objectif de promouvoir le travail des seniors actifs jusqu'à 75 ans. Il répond à une demande forte des seniors en activités pour lesquels il n'y avait pas d'alternatives au sein du monde du travail et son envrionnement social après une période de chômage ou d'inactivités en dehors de l'entreprise (consultant, free lance, indépendant) au sein du monde de l'entreprise.

PREMIERE RECOMMANDATION.​

Mise en place du " CONTRAT DE CONFIANCE"(CC). Ce Contrat de Confiance constitue la seconde phase de la vie du salarié dès sa 51ème année et ce jusqu'à sa 75 ième année. Ce contrat est spécifique et n'est pas directement lié au recrutement d'un Junior, il concourt au recrutement de plus d'un Junior et valorise l'action de cohésion de groupes intergénérationnels.Le Contrat de Confiance, c'est avant tout un nouveau modèle social entre l'entreprise et ses salariés qui se propose de mettre du "sens" à son action. Il s'agit de mettre l'entreprise au service du bien-être, au service de l'Humain et d'inverser les tendances productivistes et de lutter contre une culture de l'excellence normative. Il s'agit de privilégier de nouveaux modes de communication du savoir-faire et du savoir-être.

 

SECONDE RECOMMANDATION.

Instauration d’une relation partagée entre, d’une part, pôle Emploi et d’autre part, les demandeurs d’emplois.Dans le cadre de rapprochement des organismes paritaires et des citoyens, pôle emploi disposerait du droit à lancer des « appels à propositions » sur des thématiques liées à l’emploi de seniors et des jeunes.Ces « appels à propositions » seraient exclusivement composés d’un pool de demandeurs d’emploi, sous le patronage de pôle emploi et animé par des chefs d’entreprises.



TROISIEME RECOMMANDATION.

Instauration dans l’espace européen d’un nouveau contrat de travail intitulé « CONTRAT EUROPEEN » (C.E.)Le Contrat Européen est déconnecté du Contrat à Durée déterminée ainsi que du Contrat à Durée Indéterminée, il concernera tout autant les seniors et les Juniors.Le C.E, s’articule de la manière suivante :Compte tenu du différentiel social au niveau du niveau des salaires médians et par pays ainsi que des cotisations sociales salariales et patronales différenciées dans chaque Etat membre, Compte tenu des nécessaires rapprochements sociaux dans l’Espace Européens, il convient désormais de mettre en place un dispositif novateur à l’instar des dispositifs nationaux en matière d’emploi,Le Contrat Européen, jette les premières bases communautaires en matière d’harmonisations sociale, il s’agira de mettre en place un accord tripartite entre les Fédérations Syndicales Patronales et Salariales réunit au niveau européen et émanation directe des organisations syndicales nationales.
 

bottom of page